U16

RFCL RUGBY LIÈGE

Section masculine.

Encadrement par des formateurs qualifiés.
Participation entraînement à l'essai sans frais.

INFOS ENTRAÎNEMENT À L'ESSAI

Infos entraînement à l'essai

N'hésitez-pas, l'entraînement à l'essai est entièrement gratuit.

Veuillez nous transmettre par mail vos NOM, PRÉNOM, DATE DE NAISSANCE, ADRESSE ET NUMÉRO DE TEL, afin de prendre une assurance provisoire préalablement à votre éventuelle future affiliation officielle.

INFOS CHAMPIONNAT

Infos championnat

La compétition organisée par la Fédération belge de rugby se déroule en 2 phases.

Un premier tour dit de qualification (Q1, Q2, Q3, Q4) en première partie de saison. Matchs aller uniquement, 8 équipes par groupe qualificatif.

Il est suivi d'un deuxième tour. Les championnats (D1, D2, D3, D4) en deuxième partie de saison. Matchs aller-retour, 6 équipes par championnat.

Phase qualificative

La première phase dite phase qualificative (Q) se déroule sur base des matchs aller uniquement. Les équipes sont réparties en  plusieurs poules Q1, Q2 etc.

8 équipes par poule = 7 matchs.

Il y a donc plusieurs poules qualificatives : Q1, Q2, Q3, Q4A et Q4B. Suivant le nombre d'équipes participantes, le nombre de poules peut varier d'une saison à l'autre.

La composition des poules est basées sur le classement des championnats de la saison précédente.

Système de répartition des points par match (c'est le même que l'on soit en phase qualificative ou en championnat) :

Victoire : 4 points.

Défaite : 0 point.

Match nul : 2 points pour chaque équipe.

4 essais ou plus : 1 point bonus supplémentaire.

Match perdu avec 7 points ou moins : 1 point bonus.

Match forfait (25-0) : 5 points (4 + 1) pour le vainqueur du match. Moins 2 points pour l'équipe qui déclare forfait.

Les points bonus ne sont pas cumulatif.

----

Sur base de ce système de point, un classement général est établi après chaque journée de compétition.

Au terme de la phase qualificative, c'est ce classement général par poule qualificative qui va servir de base à la répartition des équipes dans les différents championnats.

Phase championnat

Championnats D1, D2, D3 et D4. Suivant le nombre d'équipes participantes, le nombre de championnats peut varier d'une saison à l'autre.

Les championnats se déroulent sur base de matchs aller-retour.

6 équipes par championnat = 10 matchs.

Les championnats sont répartis comme suit :

Championnat D1 : 6 équipes, soit les 6 premiers de la qualification Q1.

Championnat D2 : 2 poules D2A et D2B = 2 X 6 équipes, soit les 2 derniers de la qualification Q1, les 6 premiers de la qualification Q2 et les 4 premiers de la qualification Q3.

Championnat D3 : 2 poules D3A et D3B = 2 x 6 équipes, soit les 2 derniers de la qualification Q2, les 5ème et 6ème de la qualification Q2 et les 4 premiers de la qualification Q4A et Q4B.

Championnat D4 : 2 poules D4A et D4B = 2 x 6 équipes, soit les 2 derniers de la qualification Q3, et les 4 derniers de la qualification Q4A et Q4B.

Ce sont ces championnats qui vont servir de base à la répartitions des équipes dans les phases qualificatives de la saison suivante.

Les 6 équipes ayant participé au championnat D1 participent automatiquement à la qualification Q1 de la saison suivante.

Pour les autres, c'est le classement général par championnat qui va servir de base à la répartition des équipes dans les différentes poules qualificatives de la saison suivante, soit Q1 à Q4.

Les premiers de chacune des poules championnats D2A et D2B participent à la qualification Q1 de la saison suivante. Les 2ème, 3ème et 4ème de chacune des poules championnats D2A et D2B participent à la qualification Q2 de la saison suivante. Les 5ème et 6ème de chacune des poules championnats D2A et D2B participent à la qualification Q3 de la saison suivante.

Les premiers de chacune des poules championnats D3A et D3B participent à la qualification Q2 de la saison suivante. Les 2ème de chacune des poules championnats D3A et D3B participent à la qualification Q3 de la saison suivante. Les 3ème et 4ème, 5ème et 6ème de chacune des poules championnats D3A et D3B participent à la qualification Q4 de la saison suivante.

Les premiers de chacune des poules championnats D4A et D4B participent à la qualification Q3 de la saison suivante. et les autres classés des poules championnats D4A et D4B participent à la qualification Q4 de la saison suivante.

ÂGE : 14 à 15 ans
NIVEAU : débutant à confirmé
CHAMPIONNAT : national D2
LIEU : Stade de Naimette-Xhovémont

LIENS + :
Stages

Formalités
Cotisation & inscription
Règles officielles World Rugby

HORAIRE  ENTRAÎNEMENTS :
Lundi (Préparation physique) 18h00 à 19h30
Mardi (terrain 2) 18h00 à 20h00
Vendredi (terrain 2) 18h00 à 19h30

HORAIRE MATCHS : samedi - KO 13h30

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS