MASCOTTE

RFCL RUGBY LIÈGE

Un géant à l'effigie d'un joueur du RFCL Rugby Liège. Il porte haut les couleurs du club puisqu'il mesure 4,20 mètres.

Il été créé en 2008 à l'occasion du cinquantenaire du club. Cette même année, devant une foule considérable, il a effectué sa première sortie officielle lors du cortège du XV août en Outremeuse, dont il est devenu un habitué.

En 2009, Xhovémont a été mis à l'honneur dans le calendrier des Géants et a été intronisé membre et conseiller du Village de Noël de Liège.

En 2010, il a remis à Nanesse  son tout premier costume : une tenue de joueuse de rugby du RFCL Rugby. Il ne fallait pas faire de jaloux puisqu'en 2008, déjà, il avait remis à Tchantchès une tenue de rugbyman Sang & Marine.

En 2018, à l'occasion des 60 ans du club,  il a eu droit a un lifting complet. Sous l'impulsion de Flavio Di Campli et avec l'aide de généreux donateurs, nous avons pu lui offrir une toute nouvelle structure en osier.

Ce géant, qu'une émission radio a appelé "le premier géant de l'histoire du rugby et le premier rugbyman de l'histoire du folklore", a désormais sa place dans la grande famille des géants de cortège.

Outre le cortège du XV août, il participe à celui des fêtes de Wallonie à Liège, à la joyeuse entrée de Saint Nicolas et à la parade de Noël en Outremeuse. Il lui arrive aussi de caracoler dans les rues du quartier de Sainte-Walburge à l'occasion de la fête des Fous. Le reste du temps, il veille sur nos joueuses et joueurs qu'il ne quitte jamais du regard, bien au chaud dans notre club-house. Toujours aux premières loges lors des troisièmes mi-temps dont, en bon rugbyman qu'il est, il raffole.

Xhovémont a sa page personnelle sur facebook.

Vous êtes intéressé par la participation de notre géant à une festivité ? N'hésitez pas à contacter notre responsable via e-mail :

flavio.dicampli@gmail.com

Pour soulager notre géant qui a un peu de mal à s'agiter en bord de terrain, nous avons décidé de lui adjoindre un assistant, Li Torè.

Clin d’œil au "Dompteur de taureau". Cette sculpture de Léon Mignon (1880), qui trône aux Terrasses d'Avroy, incarne la puissance de la nature sauvage et est devenue le symbole du folklore liégeois estudiantin.

Puissance et touche festive liégeoise, quoi de mieux pour devenir la mascotte de notre club qu'un taureau Sang & Marine ?
Cela d'autant plus que, par le passé, une représentation du "Dompteur de taureau" sur fond ovale et aux couleurs du club a été le logo officiel du RFCL Rugby Liège.

Ses cris de ralliement :
A-s veyou... l'Torè ?
Et co'n fèye po nin l'rouvî... allons Lîdje !

Son chant favori :
Valeureux liégeois.