Rugby Liège

Le mot de clôture saison 2016-2017

Époustouflant, voilà en 1 mot le résumé la saison 2016-2017.

Deux titres de champions catégorie U14 et catégorie U16, une finale de coupe de Belgique pour nos seniors. Finale historique puisqu'il s'agissait de la 1ère du club en 59 ans d'existence. Sans oublier le maintien assuré en D1. Match retransmis en direct sur RTC Télé Liège. Encore une première pour le rugby liégeois.
Que d'émotions...

C'était aussi la saison de la première participation de nos Lîdjeuses à une compétition officielle. Elles s'en sont très bien sorties et surtout, la section est bel et bien lancée. Longue vie donc à nos girls !

C'était également les premiers pas de l'équipe seniors 3 et de ce côté aussi la satisfaction a été au rendez-vous. Ils étaient en bonne voie pour disputer le titre sans un forfait que nous avons été contraint de déclarer suite au refus d'un club de postposer une date de rencontre. Au passage, un grand merci à eux pour leur sens de la sportivité mais sans doute avaient-il leurs bonnes raisons que notre raison ignore. Nous avons également été victime d'une divergence d'interprétation du règlement lors de la phase qualificative mais pour l'année prochaine Jean-Paul Bernard s'est engagé à lire plus qu'attentivement toutes les règles des championnats régionaux LBFR qui sont pour le moins complexes et pas toujours facile à se procurer. A ce sujet, on recherche encore un juriste de haut vol pour épauler JPB dans l'encadrement de nos seniors 3.

Au rayon des premières, on notera encore l'organisation du premier tournoi de la Cité Ardente. Un tournoi réservé aux catégories jeunes et qui pour sa première édition fût un succès. On n'a pas encore tous les détails, Pascal Bernard doit encore nous faire parvenir son compte rendu. Quand tu veux hein Pascal...

Autre satisfaction, le grand retour de l'équipe universitaire de l'ULG sous l'encadrement du club. Pour notre part, contrat rempli puisqu'elle accède à la division supérieure et rejoint nos amis barbousiens dans le championnat universitaire majeur. On peut s'attendre à quelques derbys chauds bouillants. Ça va piquer la saison prochaine.

Bravo à nos U18 pour une saison qui peut paraître en demi-teinte si l'on s'en tient au classement général final mais qui lorsqu'on y regarde de plus prêt, est plus que prometteuse quant à l'avenir. Il s'agissait de leur première année en D2. Contrat rempli, se stabiliser à ce niveau. Dans le futur, on peut même raisonnablement avoir pour objectif l'accession à la D1.

On n'oublie pas l’École des Jeunes avec nos U8, U10 et U12. Des jeunes qui sont sans cesse plus nombreux. Merci, grâce à vous, l'avenir de notre rugby se porte bien. Grâce aussi aux staffs EDJ. Comme chaque année, ils ont été remarquables.

Non, on ne les omet pas... On vous rassure, les vétérans ont passé leur premier hiver. Ils ont tenu le coup malgré sa rudesse. Et en parlant de coup, ils en en ont bu quelques uns. Bien obligé pour se réchauffer avec ces températures dignes des steppes de Mongolie. Enfin, grâce à eux, à la grande joie de Yves Apers les bénéfices buvettes ont explosé comme jamais. Il n'est pas impossible, si les vétérans continuent sur leur lancée, que le prix des bières puissent être revu à la baisse à l'avenir.

Au passage, un grand bravo à la team club-house. Laurence, Marie, Steph,... et tou(te)s les autres. Comme toujours, vous avez assuré et on compte sur vous pour de nombreuses années encore.

Et puis nos bénévoles, staffs, parents, amis et supporters qui ont fait le « boulot » comme jamais en encadrant et accompagnant nos équipes. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse parfois même trop chaud. Pour les uns la semaine, pour les autres le week-end, en soirée, l'après-midi, à Naimette ou aux quatre coins de la Belgique et même pour certains jusqu'en France.
On le dit chaque fin de saison mais vous n'y échapperez pas cette année encore. MERCI à vous tous car sans vous il n'y aurait tout simplement pas de club. Pas davantage sans nos sponsors et partenaires que nous remercions pour leur soutien et la confiance qu'ils nous témoignent. Certains depuis de nombreuses années déjà, d'autres qui nous ont rejoins au cours de cette saison et nous l'espérons pour de nombreuses années.

Du côté de l'équipe nationale, avec Christophe Debaty, un peu du club aura participé au maintien des diables noirs dans le tournoi des 6 nations B. C'était aussi un bel exploit. On en profite pour réitérer toutes nos félicitations à tous nos capés de l'année.

Cette saison aura aussi été marquée par des événements tragiques. Notamment, la départ récent de notre 007. On a serré les coudes. La famille rugby s'est une fois de plus révélée être une réalité. Au point que tu finis par te dire qu'associer les mots famille et rugby, ça ne rime à rien. C'est juste un pléonasme.

Enfin, last but not least, on décerne une mention particulière à Emmanuelle Huc. Le rugby, c'est un sport d'équipe. On est bien d'accord. On n'est rien les uns sans les autres mais sans elle, le club ce serait un peu comme un navire sans son capitaine. On finirait sans doute par y arriver mais en louvoyant à ce point qu'il nous en faudrait du temps pour y arriver. Beaucoup plus de temps. Même pas certain qu'on finirait par y arriver...

Ce n'était pas tout à fait last... Un dernier remerciement à Thierry Masset qui aura, avec son staff, porté notre équipe fanion en D1 et l'aura amenée à cette finale historique de Coupe. Ses occupations professionnelles le contraignent à céder la place de T1. Merci pour ton investissement, salut à toi et bon vent. A moins que tu nous fasses une Salvatore Lunetta...

Voilà, on a dû en oublier des gens, des anecdotes, des événements... On ne peut pas tous vous citer, les citer mais on compte sur vous pour nous les rappeler, les évoquer et partager tous les souvenirs qui ont émaillé la saison à l'occasion de la grande fête RFCL Rugby Liège du 24 juin. KO 17h, une fois de plus, on compte sur vous !!!!

Provinve de Liège VOO Unisensor Beobank Grivegnée Luminus AEDES Innovateur d'assurances New Edge Concpet Liège Sport SMAC Knauf Adeps